dimanche 1 juillet 2012

P'tit bilan livresque du 2ème trimestre 2012 !


L'année se poursuit tranquillement, le blog s'étoffe, les lectures s'enchainent, mon repos forcé aidant...

1. Côté lectures

30 livres chroniqués durant ces 3 mois (de printemps normalement, mais bon), et je retiens 2 coups de cœur :

Avec mon nouveau logo d'ailleurs, je l'aime bien.






Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle aux Éditions Dystopia, que j'ai proposé au Prix des Blogueurs Planète SF tellement j'ai adoré ! C'est un recueil de nouvelles fantastiques traduit par Mélanie Fazi que je conseille très vivement !


Magie Brute de Larry Correia chez L'Atalante, un mélange d'Urban Fantasy, uchronie, steampunk et comic 100% pop-corn, bien écrit et ficelé, à consommer sans modération !


2. Challenges

Ma participation à Fins du monde continue sur le Dragon Galactique, et j'arrive même au niveau Armageddon (12 livres) ! Le livre que je retiens pour ce trimestre est la Tyrannie de l'Arc-en-ciel tome 1 de Jasper Fforde, premier tome d'une trilogie prometteuse !


Du 21 juin au 22 septembre se déroule le Summer Star Wars du RSF Blog, qui consiste à lire du space-op' et du planet-op' durant cet été, et chroniquer au moins une œuvre (BD, roman, nouvelles, films, séries...)
J'ai commencé le challenge avec :
  • Révolutions de Franck Ferric, une nouvelle courte et percutante,
  • Frère Elthor de Pierre Bordage, le dernier tome de la Fraternité du Panca,
  • Mémoria de Laurent Genefort, une histoire de tueurs à gages que j'ai beaucoup aimée !

3. Les lectures communes 

Elles ont continué, d'une part avec la fin de la LC de l'intégrale de Lanmeur tome 1 : Les contacteurs aux Editions Ad Astra, avec Acr0, Dup' et Phooka, sur le roman Mille fois mille fleuves de Christian Léourier.


D'autre part, me voici nouvelle membre du Cercle d'Atuan, qui propose chaque mois une lecture commune décidée le mois précédent par vote. C'est très sympa, ça permet de discuter de mes lectures et de découvrir des gens et des blogs intéressants !

Lecture d'avril : Avance rapide de Michael Marshall Smith

Lecture de mai : L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Lecture de juin : Le temps du twist de Joël Houssin

Je ne participerai pas à la lecture de juillet qui concerne La vie secrète et remarquable de Tink Puddah que j'ai déjà eu l'occasion de lire (c'est très bon d'ailleurs)

Par contre, une lecture commune indépendante que vous pouvez retrouver ici, et surtout à laquelle vous pouvez vous joindre est en cours pour mon plus grand bonheur : La Tour Sombre de Stephen King, pour l'instant le tome 1 : Le Pistolero. C'est juste génialissime. 


La lecture d'août tournera certainement autour de Ray Bradbury, en espérant qu'un recueil de nouvelles soit choisi ! (Je vote Les pommes d'or du soleil) Cela dit je ne serais peut-être pas très dispo à partir d'août ;-)


4. Actuellement, je lis

Cornes de Joe Hill

 
 
Le Pistolero de Stephen King


5. Top Ten Tuesday 

Toujours d'actualité, malgré mes participations irrégulières, puisque je n'y participe que lorsque le sujet m'inspire vraiment, et je me permets souvent de le détourner un peu.
Vous pouvez retrouver la liste de tous mes TTT ici, avec par exemple, les 10 livres que je voudrais lire cet été, ou encore les 10 livres que je ne lirai jamais.

6. Planète SF

J'ai récemment intégré le Planète SF, Planet accueillant les sites Francophones sur la Science Fiction, le Fantastique et la fantasy. C'est chouette !


7. Côté page Facebook

Vous êtes actuellement 62 à me suivre, et ça fait plaisir !



A la prochaine !











4 commentaires:

  1. Ainsi naissent les fantômes c'est un chef d'oeuvre :)

    Il me semble que le tome 2 de Lanmeur sort bientôt (ou est sorti il y a peu), ça pourrait être sympa de faire une LC à l'occasion (enfin genre, pas avant septembre/ octobre mon programme d'été est chargé)

    RépondreSupprimer
  2. Il devait sortir en juin, mais c'est repoussé. ça ne devrait pas trop tarder. Pourquoi pas pour la LC si j'ai du temps à ce moment-là, ça me dit bien !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ton logo coup de cœur est bien sympa :)
    Oh hé ah, super le nouveau niveau atteint.
    T'est quand même super active dis ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tout mon temps... ça ne durera pas !

    RépondreSupprimer

Pages vues