mercredi 25 décembre 2013

♥ Noëls d'hier et de demain, anthologie chez Argemmios

J'ai craqué sur l'anthologie Noëls d'hier et de demain dirigée par Pierre-Alexandre Sicart chez Argemmios pour trois raisons. D'abord c'était bientôt Noël, et j'aime bien me faire une lecture dans l'ambiance juste avant les fêtes. Ensuite j'ai trouvé la couverture de Caza juste superbe, elle m'a fait de l’œil direct. Enfin, il y a des auteurs que j'aime beaucoup dans ce bouquin : Jean-Marc Ligny, Ophélie Bruneau ou encore Orson Scott Card.

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…
Voici Saint Nicolas, venu annoncer la période des fêtes, accompagné de ses rennes, de ses lutins, et parfois du Père Fouettard. Voici la Befana, qui le remplace en Italie. Voici les rois mages, sur le chemin qui les mènera jusqu’à l’enfant Jésus, qui ignore encore qu’il mourra sur la croix. Voici le temps des fêtes, qui font rêver enfants et commerçants. Voici le temps des cadeaux et des bonbons, de la chaleur familiale, et des sans-logis qui, sous le grand manteau blanc, lentement meurent de froid.
Voici le temps des histoires – au coin du feu, ou dans une lointaine station spatiale où il ne neige jamais que des étoiles.

Nous retrouvons donc David Baquaise, Olivier Boile, Ophélie Bruneau, Orson Scott Card, Muriel Essling, Pierre Gévart, Léo Lamarche, Meddy Ligner, Jean-Marc Ligny, Claude Mamier, Élodie Meste, Damien Nortier, Anne Rossi, Alain Rozenbaum, Nicolas Saintier, Léa Silva, Ian Watson, Dean Whitlock au sommaire.

Entre nouvelles fantastiques et SF, je dois dire l'anthologie m'a particulièrement plu. Cela se lit tout seul, on entre dans ces textes avec plaisir. Les mythes du Père Noël, mais aussi du Père Fouettard, de Befana (La mère Épiphanie si vous voulez !) ou de Ded Moroz (le Père Gel russe), des rois mages, etc... sont revisités et remaniés par les auteurs pour notre plus grand bonheur.

Petit aperçu :

Quand Jésus descend par la cheminée de Ian Watson est une courte nouvelle dans laquelle Le Père Noël a pris la place de Jésus et inversement. C'est bien foutu, et la chute est sympa. Excellente entrée en matière. 

♥ La Méthode Noël de Nicolas Saintier est cynique à souhait. Pas de fantastique ni de SF dans ce texte. Noël Nicolas Claus est directeur d'un orphelinat. Il a une méthode bien à lui pour faire filer droit les enfants... On notera la présence de Befana, sa femme, et de Hans Trapp, Le Père Fouettard (qui est bien plus sympathique que Noël...). L'auteur revisite cyniquement le mythe du Père Noël, un grand plaisir de lecture. 

Noël en solitaire de Léa Silva est une histoire plutôt désenchantée. Un homme qui ne croit plus en cette fête de Noël et la trouve bien trop commerciale décide de la passer seul. Mais peu avant minuit, il se sent soudain à l'étroit dans son appartement, et sort. Il fait alors la rencontre d'un vieux monsieur qui se dirige vers chez sa fille pour Noël, les bras chargés de cadeaux. Une atmosphère étrange pour une belle mais triste histoire. 

Du Sang sur des mains de givre d'Olivier Boile est un texte dur sur le Père Gel (Ded Moroz) qui se passe en Sibérie. Celui-ci a une petite fille sur qui il passe ses nerfs, car il est alcoolique et glandeur. Pourtant tous les enfants l'adorent, mais ils ignorent le calvaire de Snegourochka... Une nouvelle assez dure, qui m'a moins parlée que les précédentes, mais a le mérite de m'avoir fait découvrir Ded Moroz, un Père Noël laïcisé en URSS sous le régime communiste.

Befana d'Anna Rossi est un texte de pure SF post-apocalyptique. Les gens riches vivent retranchés dans des résidences aseptisées, suite à une pollution aux particules due à l'utilisation intense de la géothermie. A l'extérieur c'est un brouillard permanent, et l'on ne peut sortir et survivre sans respirateur. Noël est un enfant qui vit dans une de ces résidences surprotégées qui a la particularité d'avoir la dernière concierge humaine de la ville : Befana. Le petit garçon se réfugie souvent chez elle, qui continue de cuisiner à l'ancienne et fabrique des jouets à partir d'objets de récupération. Noël se désespère de ne pouvoir sortir de chez lui, alors Befana trouve une solution... Une histoire à la fois effrayante et pleine d'espoir qui revisite le mythe de Befana.

♥ Le Sauveur d'Alain Rozenbaum est également une nouvelle post-apocalyptique. Ce qui reste de l'humanité vit sous terre, aidé par des robots et machines divers. Le hic, c'est que tout tombe en panne. Seul moment de l'année où l'on peut remplacer une machine, ou une carte mémoire dans sa tête (!!), Noël. Nous suivons un homme de 77 ans dans sa vie proprement sans intérêt, le tout vers une conclusion terrible et étonnante. Très bonne nouvelle que celle-ci, guère encourageante pour l'humanité. Quel doux cynisme !

Miriam, Messie de Dean Whitlock nous raconte la conception de Jésus. Carrément ! On rencontre Marie adolescente, on la regarde devenir femme, on suit ses rencontres avec l'ange Gabriel... Un texte plutôt féministe qui donne envie de coller deux-trois baffes à certains protagonistes.

Gloire éternelle de Meddy Ligner est une courte nouvelle qui se passe durant la Première Guerre Mondiale. On pressent d'abord un récit du genre du film Joyeux Noël. Il n'en est rien ! Armand Dubois, jeune soldat venu à la guerre pour devenir un héros, est envoyé dans le labyrinthe des tranchées par son chef pour aller chercher de l'eau. Problème il se perd... Une nouvelle à chute plutôt sympathique.

Poupée et vieux journaux de David Baquaise est un texte du genre fantastique. Deux soeurs ont perdu leur mère il y a quelques mois. Elles reviennent en ce 25 décembre dans la maison de leur enfance, pour essayer de mettre fin à un secret de famille qui les hante depuis l'enfance... Une très belle nouvelle, tout en émotions.

Nuit de Noël à l'Octogone de Jean-Marc Ligny est une nouvelle parue en 2000 et retravaillée par l'auteur. Très courte, elle nous raconte l'histoire d'un SDF cherchant un abri le soir de Noël. Pas sûr qu'il soit très heureux de celui qu'il trouvera. Un texte SF sympathique, mais très court.

Le don de Damien X. Nortier est une nouvelle fantastique qui revient sur le mythe des rois mages et de Jésus (si je peux m'exprimer ainsi !). Jérémie, un petit garçon introverti, va voir son mystérieux grand-père et celui-ci va lui raconter une histoire qui va bouleverser sa vie. Je suis complètement passée à côté de ce récit, qui m'a ennuyée.

A nos espoirs d'Ophélie Bruneau est un texte SF se passant à Lyon, toujours le soir de Noël. Lydia, une ado un peu rebelle, fait la rencontre de Jean. Il est étrange et semble perdu et poursuivi. Il se prétend polynésien. Lydia décide de le croire et de l'aider. Pendant ce temps, deux flics d'un genre spécial sont à la recherche d'un fugitif. Une nouvelle qui m'a plongée dans une ambiance Men in Black, mais un peu trop gentillette à mon goût.

♥♥ Un jour par an de Claude Mamier est ma nouvelle préférée de l'anthologie. Julien, désabusé, et inspiré par une nouvelle de Jean Ray, décide de sauter par la fenêtre un soir de Noël à minuit. Au dernier moment, le Père Noël le retient. Mais il n'est pas celui que tout le monde croit. Et les lutins furtifs là dehors ne sont pas là pour distribuer des cadeaux... Une lecture tout à fait jouissive, dans une tradition horrifique du style de la collection Terreur de Pocket. J'ai bien kiffé là !!!

A Christmas Carol de Pierre Gévart est un texte SF qui se passe dans l'espace. Dans leur station, l'équipage s'apprête à fêter Noël, quand soudain l'IA repère un objet non identifié qui se dirige vers eux. Ce qu'ils vont découvrir va être fort étonnant. Une nouvelle plutôt rigolote.

Le village de M. Noël d’Élodie Meste est une angoissante nouvelle. En Suède, un couple et leur enfant vivent dans un drôle de village où les enfants ne peuvent pas garder leurs jouets. En effet, on les leur enlève à Noël. La petite fille nous raconte son histoire de son point de vue d'enfant... Excellent petit texte qui vous fera frissonner, très Twilight Zone.

Le Vœu secret des anges de Léo Lamarche est un court texte sur la magie de Noël. P'tit Luc est triste car ses parents se disputent tout le temps. Alors que la maîtresse demande aux élèves d'écrire leur lettre au Père Noël, lui ne peut coucher que ses larmes sur le papier... Une belle nouvelle avec une conclusion qui peut paraître "politiquement incorrecte" mais ne nous voilons pas la face...

Le Père Noël de Muriel Essling est une nouvelle qui fait froid dans le dos. Rien de fantastique ici, plutôt un genre de thriller. L'histoire se déroule selon deux points de vue : celui d'une famille qui part pour le réveillon de Noël avec ses deux enfants, dont l'un est plutôt froid, et celui d'un homme que sa copine vient de quitter, qui a trop bu, conduit et téléphone en même temps. Vous voyez venir non ? C'est bien écrit, étrange, et fatal.

Pour une pincée de poussière d'Orson Scott Card est une quête où l'on touche au domaine du Merveilleux, du style Narnia. Enoch est un jeune garçon dont la maman est gravement malade. Pour s'évader, il suit une fille dans un magasin, et se retrouve bientôt dans un endroit merveilleux et plutôt hostile de l'autre côté d'une grotte. C'est le début des aventures et de la recherche de la fameuse poussière magique qui pourrait peut-être guérir sa mère. Attention ce récit contient de l'amour et des écureuils psychopathes !

Pour résumer, vous l'aurez compris, l'anthologie Noëls d'hier et de demain publiée chez Argemmios est un coup de cœur. J'en retiens des textes parfois angoissants, parfois plein d'espoir. Il y en a pour tout le monde ! Lisez-la, offrez-la, c'est du tout bon.

Coup de cœur pour cette délicieuse et inquiétante anthologie de Noël !

Lecture n°2 dans le cadre du challenge
Winter Mythic Fiction
Joyeux Noël !!

6 commentaires:

  1. Concernant l’antho, elle complète très bien celle des Moutons électriques – que je le relirai l’an prochain, tiens – bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Tu bouscules mon programme de lecture !!!
    Je crois que je vais le lire dès la fin de ma prochaine lecture ...

    RépondreSupprimer
  3. "Attention, ce récit contient de l'amour et des écureuils psychopathes !"

    J'adore ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Tiens ça me rappelle l'antho "Noël électriques" des Moutons que j'avais lu il y a bien longtemps (et qui était un livre superbe avec ça).

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas c'est très tentant, je note pour l'an prochain, ça me changera un peu du "Père Porcher" que je sors de ma bibliothèque tous les ans pour un peu de fantasy de Noël. :)

    RépondreSupprimer
  6. J’avoue avoir bien ri avec le passage des écureuils psychopathes ^^

    RépondreSupprimer

Pages vues