dimanche 11 octobre 2015

Angle Mort : Epreuves de réalité n°10

Angle Mort est une revue électronique des littératures de genre dont le dernier numéro est paru cet été. Je l'ai acheté pour la somme de 2,99€. Elle contient cinq nouvelles, ainsi qu'une interview de chaque auteur (au nombre desquels Christopher Priest, Stéphane Beauverger ou Nina Allan), un édito et un article conclusif. Les nouvelles sont disponibles gratuitement en ligne, mais l'achat leur permet de continuer l'aventure, de rémunérer les auteurs, etc. Pensez-y ;-)

L'équipe d'Angle Mort a changé, certains sont partis, d'autres sont arrivés. Ils en ont profité pour changer de nom : d’Éclats d'imaginaire, ils sont passés à Épreuves de réalité. Puisque je lis essentiellement les nouvelles, je n'ai pas ressenti ce changement significativement, mais il me semblait intéressant de le souligner.

Fanny Charasse - Chronique d'une croissance
Voici un texte d'inspiration dickienne indéniable (surtout avec un narrateur qui s'appelle Phil). Un jour il répère une tache sur le mur, et lui seul voit sa tache grandir, et se multiplier. Une chute très belle et inquiétante.
♥ Nina Allan - A l'assaut du ciel (Flying in the face of God)
Nina Allan semble écrire des histoires très humaines. Elle aborde ici le transhumanisme. Les astronautes sont transformés pour partir dans l'espace à la recherche d'un monde meilleur. Une jeune réalisatrice dont la mère est morte brûlée par des fous de dieux dans un des premiers vaisseaux suit une femme qui doit partir pour toujours. Tout cela se passe dans une Angleterre du futur, desséchée. Ce texte permet aussi de réfléchir sur les liens familiaux, sur l'amour, bref il est beau et poétique, intimiste, j'ai adoré.

Stéphane Meyer - Moi, la forêt
Voici une très courte nouvelle qui avait pour thème de départ "le jour où tout a changé". Quatre jeunes gens (deux filles et deux garçons) sont perdus en forêt. Les deux garçons partent chercher de l'essence. Je passerai sur la phrase qui change tout, elle est très crue et du coup assez comique, alors même que le reste de la nouvelle est effrayant mais aussi poétique, avec une relation fusionnelle à la forêt qui me met mal à l'aise. Un beau texte, mais pas mon style. (Je crois que j'ai un souci avec la forêt, la terre, les insectes, les racines, etc.)

Christopher Priest - Futouristic.co.uk
Aaah ! Voici une nouvelle humoristique de voyage dans le temps. Elle m'a fait penser à Fredric Brown, ou encore à la nouvelle Force de vente de Jean-Jacques Régnier que vous pouvez écouter gratuitement sur Utopod. Un court texte sur le paradoxe temporel et les spams (oui oui), maîtrisé et dans un style plutôt détendu (car c'était une nouvelle destinée à être diffusée sur la BBC).

Stéphane Beauverger - La couleur des angles morts
Ce texte est clairement un hommage à Lovecraft situé vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur imagine que des généraux meurent dans d'étranges circonstances. Un homme a enquêté et fait son rapport à son supérieur dans une ferme abandonnée. Entre folie et horreur, ce récit est réussi, et dans l'interview qui suit, Beauverger annonce au moins un roman à venir dans cette veine !

Pour résumer, Angle Mort n°10 m'a permis de lire une nouvelle de plus de Christopher Priest dans un style différent de ses habitudes, de découvrir Nina Allan (et de commencer Complications, un de ses recueils) et de lire du Stéphane Beauverger, qui annonce un roman à moyen-long terme (aaaaaaaaah !!!) J'ai également eu plaisir à lire l'inquiétante nouvelle de Fanny Charasse, et peut-être un peu moins à celle de Stéphane Meyer qui fait partie d'un genre que je n'apprécie pas vraiment, avec ce rapport étrange à la forêt. Vous pouvez lire chaque nouvelle gratuitement ou soutenir Angle Mort pour la modique somme de 2,99€ et bénéficier du contenu supplémentaire.


Lecture n°4
dans le cadre du challenge CRAAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages vues