dimanche 29 novembre 2015

♥ Feuillets de cuivre de Fabien Clavel

Feuillets de cuivre de Fabien Clavel est un fix-up (recueil de nouvelles formant un ensemble cohérent) publié aux Éditions ActuSF. L'auteur s'approprie la tradition des feuilletons du XIXème siècle dans ce polar steampunk érudit. Ce fut pour moi un enchantement ! (ça doit être un truc de magie noire à tous les coups !) Le roman s'accompagne d'une préface d’Étienne Barillier ainsi que d'une postface d'Isabelle Périer.

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que  sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. 

La couverture d'Ammo est travaillée et couleur cuivre oxydé, le titre brille et est sans équivoque, Feuillets de cuivre est une œuvre qui crie "steampunk". Écrit dans une forme traditionnelle du XIXème siècle : le feuilleton, modernisé par l'auteur, c'est un polar prenant. 

"Je suis comme la fiction : un mensonge qui dit la vérité."

Je vais avoir du mal à parler de ce coup de cœur, tant l’œuvre est érudite. J'avoue m'être sentie légèrement inculte parfois. J'avais certaines références évidemment (Verne, Maupassant, Hugo, Flaubert, Sue, Goncourt, Poe, Hokusaï - mon t-shirt du jour - et d'autres, on les connait !) mais je suis loin d'avoir lu tous les ouvrages cités et utilisés par Fabien Clavel. Cependant il est important de préciser qu'à aucun moment je ne me suis sentie perdue par ces citations et références, au contraire, c'est comme si l'on sortait grandi de cette lecture. Voici un roman qui est un hymne au Livre et à la littérature. Et comme le dit un des protagonistes, à une époque où "Le grand Chiffre a remplacé la Lettre", ça fait du bien !

Le personnage principal, l'inspecteur Ragon, est un érudit, féru de littérature. Il lit en permanence. Sa façon d'enquêter ? Il étudie les livres et écrits présents sur les lieux du crime. Il est une espèce d'Hercule Poirot mixé à Sherlock Holmes (dont l'opium serait la lecture !) On s'attache très vite à ce gros bonhomme plein de ressources.

"Une bibliothèque, c'est une âme de cuir et de papier. Il n'y a pas de meilleur moyen pour fouiller les tréfonds d'une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent."

Le roman se déroule entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Le contexte est évoqué, à travers Ragon, qui a combattu dans la guerre de 1870, et les discussions pendant ses enquêtes, où on aborde par exemple l'affaire Dreyfus, les royalistes, ou encore la mort ridicule de Faure. Point de divergence, on a découvert l'Ether, "un fluide universel capable de transporter la lumière, notamment dans le vide". Cette substance a permis d'inventer certaines technologies originales et de faire évoluer la science différemment de ce que nous connaissons. Et... la magie existe dans cet étrange Paris.

"Il en était du fantastique comme de l'acte charnel, on n'en parlait qu'à mots couverts,
quoique tout le monde en eût connaissance."

Pourquoi ai-je aimé ce fix-up ? Il est érudit, prenant, rythmé. Il est composé de nouvelles toutes très originales, amenant chacune son lot d'énigmes à résoudre. Ragon est un personnage attachant, et son amour, voire son obsession des livres ne pouvait que plaire à la lectrice que je suis. Il y a du suspense, de la tension et ce je ne sais quoi de magique qui m'a transportée.

"Peut-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ?
Oui pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant..."

Pour résumer, Feuillets de cuivre de Fabien Clavel est publié par ActuSF. L'auteur s'approprie la tradition des feuilletons du XIXème et la modernise dans ce polar steampunk qui fut pour moi un enchantement ! C'est une œuvre érudite, un hymne à la culture, à la littérature et à l'objet-livre. Rythme, énigmes et réflexion sont au rendez-vous, avec une bonne touche de noirceur. Laissez-vous transporter dans ce XIXème siècle à l'atmosphère particulière.

Les avis de Gromovar, Cédric, Mariejuliet, Doris, Blackwolf, Lorhkan...

Lecture n°5
dans le cadre du challenge CRAAA

Feuillets de cuivre
de Fabien Clavel
Editions ActuSF - novembre 2015
344 pages
Illustration de couverture d'Ammo 
Papier : 20€ / Numérique : 5,99€

16 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cette chronique et bien sûr pour le concours ^^
    Bonne journée et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Je me réjouis de le découvrir!
    Je l'ai acheté lors du festival des littératures d'aventure à Chaudfontaine (Belgique)... Alléchée par l'auteur lors d'une table ronde :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait de l'oeil depuis un petit moment à force de lire tous vos avis ^^ le tiens me donne encore plus envie !
    Du coup je m'inscris pour le concours et merci, c'est super comme idée :)

    RépondreSupprimer
  4. Hier encore, j'étais en librairie en train de le feuilleter, et je pensais que je le demanderai bien au papa Noël ^^ alors s'il pouvait passer en avance ce serait encore mieux ! :)

    Merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ce livre me tente énormément, et ta chronique n'a pas arrangé les choses :)
    Du coup je te remercie beaucoup pour ce concours et je te souhaite une belle continuation !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais dit que j'arrêtais les concours mais bon ... je suis faible ! Alors un grand merci et je tente ma chance :)

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui donne encore plus envie de lire des livres ? C'est une blogosphère de papier en fait, c'est ça ? (tiens, d'ailleurs, "La Blogosphère de papier" ça pourrait faire un bon titre de recueil...)
    Merci pour le concours, je ne résiste absolument pas devant ce livre que tout le monde semble apprécier !

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre le blog grâce à ce concours ! Donc, merci pour ce concours et cette belle découverte :D

    RépondreSupprimer
  9. Ta critique donne réellement très envie de se plonger tout de suite dans le roman… un grand merci ! Et je découvre le blog avec ce concours. Je me le mets en favoris sur le mien comme ça j'irai jeter un coup d'œil de temps en temps mais il risque d'être une tentation du diable je pense et un terrible ennemi de ma bourse ! ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue aux nouveaux, bisous aux anciens :p et bonne chance à tous !

    RépondreSupprimer
  11. Ah, deux bonnes critiques sur ce livre. J'espère bien le gagner - pas le genre que j'achète.

    RépondreSupprimer
  12. Tu n'achètes pas quel genre de livres ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour ce concours!
    Je suis ravie, car j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur le week-end dernier, et j'avais immédiatement ajouté la version numérique de "Feuillets de cuivres" sur ma liste de noël ;)
    Espérons que le père-noël m'entendra!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je te connais de nom via le challenge CRAAA entre autres, mais je découvre plus ou moins ton blog !
    Allez je fais comme tout les autres et je tente ma chance pour ce livre qui me fait de l’œil.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,

    Merci pour ce concours ! Il me fait très envie celui-là, et la couverture ne gâte rien, elle est magnifique !

    Bonne soirée :)
    Christy

    RépondreSupprimer
  16. Les résultats sont dans les tuyaux, RV à 19h !

    RépondreSupprimer

Pages vues