jeudi 31 mars 2016

Le Camp de Christophe Nicolas

Le Camp est un thriller SF de Christophe Nicolas publié chez Fleuve Éditions, dans la nouvelle collection Outre-Fleuve, qui regroupe dorénavant leurs titres SFFFH. Il est aussi paru en numérique chez 12-21.

Un homme sort littéralement de terre, nu, portant seulement un collier métallique autour de son cou. Il s'échappe d'une base militaire. Le lendemain, il est retrouvé mort. Francis Le Gall est chargé de l'affaire. Et la piste le conduit à la base militaire. Ce qu'il y découvre lui fait perdre la raison.
Six ans plus tard. Flora emménage dans la maison familiale au lieu-dit La Draille. Cyril est venu l'aider, et Marie, sa compagne, doit les rejoindre le lendemain. Mais à son arrivée, Cyril et Flora ont disparu. Le village est désert. Vidé de tous ses habitants au cours de la nuit.

Le Camp est un roman qui m'a surprise ! D'abord attirée par le pitch assurément étrange et effrayant, je n'imaginais pas ce qu'avait concocté Christophe Nicolas.

Tout commence dans un village paumé dans le Sud de la France. Cyril est venu aider Flora à emménager. Marie, la femme de Cyril, doit les rejoindre le lendemain, mais quand elle arrive à la gare personne ne l'attend. Arrivée au village, elle découvre la maison vide, et s'aperçoit que ce sont tous les habitants du village qui ont disparu. Nous suivons en parallèle l'histoire de Cyril et des villageois, en huis-clos...

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui s'il n'est pas littéraire, est carrément imaginatif et prenant. Piochant dans les références SF telles qu'X-Files (l'un des personnages est même surnommé Mulder), et dans l'imaginaire collectif autour des théories du complot, Christophe Nicolas offre au lecteur un récit inattendu et stressant. Le lecteur qui saura suspendre son incrédulité sera happé dès les premières pages ! Il faut dire que la vérité sera peut-être ailleurs.

Pour résumer, Le Camp de Christophe Nicolas, publié chez Fleuve Éditions et 12-21 est un thriller SF référencé qui plaira aux amateurs d'X-Files. Inattendu, il demande au lecteur de suspendre son incrédulité pour profiter pleinement de ce récit prenant et efficace. Une belle surprise !

J'ai un peu pensé à ça en lisant.

Le Camp
de Christophe Nicolas
Fleuve Editions - Outre-Fleuve - Mars 2016
12-21 - Mars 2016
323 pages
Papier : 19,90€ / Numérique : 13,99€

4 commentaires:

  1. C'est un roman dont j'attendais les premiers retours et ils sont plutôt positifs. Et pour une fois que 12-21 fait du sans DRM c'est tentant... même si le prix est quand même assez élevé pour un auteur français !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu cher oui tu as raison. Mais chouette.

      Supprimer
  2. Je crois que Gromovar n'a pas aimé... :D

    RépondreSupprimer

Pages vues