jeudi 12 octobre 2017

♥ La Cinquième saison : Les Livres de la Terre fracturée tome 1 de Nora K. Jemisin

La Cinquième saison est un roman de Fantasy (mais pas que) de Nora K. Jemisin, publié chez Nouveaux Millénaires. Il a reçu le Prix Hugo du meilleur roman 2016. C'est le côté post-apo qui m'a attirée vers cette lecture, premier tome des Livres de la Terre fracturée. Un vrai coup de cœur au final !

Dans un monde à l'agonie, privé d'eau potable et de lumière, où les pires cataclysmes environnementaux sont utilisés comme des armes politiques, Essun est à la recherche de son mari, qui a tué leur fils et kidnappé leur fille pour mettre au point sa vengeance.

Wahou quelle lecture ! 

Je découvre l'écriture de Nora K. Jemisin à la lecture de ce titre. Auteure afro-américaine, elle a déjà reçu le Prix Locus pour son premier roman, et il faut savoir que le tome 2 des Livres de la Terre fracturée a aussi reçu le Hugo, en 2017 !

  • 3 personnages de femmes - avec leurs faiblesses, et leurs forces. Psychologiquement fouillé.
  • Une histoire étonnante, un univers construit, complexe, une façon de vivre qui s'adapte à la Terre et ses caprices, avec son passé que l'on devine, à mi-chemin entre la Fantasy et la SF (la Science-Fantasy paraitrait-il) - J'ai beaucoup pensé aux Nefs de Pangée de Chavassieux !
  • De l'émotion, de l'aventure, un bon rythme
  • Des thèmes forts : écologie, différence, parentalité, survie... 
  • Un véritable puzzle (même si j'ai vite subodoré certaines choses !)

J'ai fini le livre en larmes et impatiente de lire la suite. Je ne peux que vous le conseiller,même aux frileux de la Fantasy comme moi !!


http://planete-sf.com/


La Cinquième saison
Les Livres de la Terre fracturée tome 1
de N. K. Jemisin
J'ai Lu - Nouveaux Millénaires - Septembre 2017
480 pages
Traduit de l'américain par Michelle Charrier
Papier : 23€ / Numérique : 15,99€
Titre original : The Fifth Season - 2015

12 commentaires:

  1. Une de mes biblis vient de l'acquérir, donc je me réjouis de pouvoir le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci lune, tu m'as convaincu... même si je suis un plus que frileux !!! A suivre d'ici quelques semaines, mois mais je le lirais. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton ressenti !

      Supprimer
    2. Si je retrouve un rythme de lecture correct d'ici une petite quinzaine... j'ai craqué en espérant que je retrouve l'envie de lire !

      Supprimer
  3. Pour moi aussi, c'est une excellente lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé les 3 personnages féminins, l'utilisation dans cette science-fantasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment excellent et une belle construction !

      Supprimer
  4. Coup de coeur absolu pour moi aussi ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé mais c'est qu'il ferait quasi l'unanimité ce livre !

      Supprimer
  5. J'ai adoré aussi, et j'espère que J'ai lu n'attendra pas trop pour la suite !!

    RépondreSupprimer
  6. Intriguant, faut vraiment que je le fasse tester à Monsieur (histoire d'en profiter après ^^)

    RépondreSupprimer

Pages vues